Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

meilleur site meilleur site Annuaire gratuit Webannuaire, referencement sur Internet

17/05/2008

LA LIBERTÉ DES ARTISTES.

1ea63e230d54909fa6becd4ca5fbd1f2.jpg
Chers Auditeurs ( trices ),
L'émission de ce jour analyse la problématique de l'acte créatif. En effet, le domaine de la créativité est un sujet complexe car chacun de nous en a une représentation et une expérience propre, que cela soit dans le domaine de l'art ou de l'éducation.
Tout être humain est animé par une créativité naturelle dont l'une des caractéristiques est de lui permettre de s'adapter et de se transformer : dans l'activité créatrice, il n’y a pas d’obstacle ou tout obstacle est une épreuve pour aller au-delà, ailleurs, autrement. Ainsi, paradoxalement, ce qui empêche la manifestation de la créativité peut aussi la provoquer !
C'est ce goût de l'absolu que l'homme découvre à travers la beauté et que naît en lui l'aspiration à la liberté. Sans liberté, la création artistique est impossible. L'homme créateur ne peut se soumettre entièrement à la nécessité naturelle ; pas plus que l'homme moral ne peut se soumettre à la loi. Saint Paul l'affirme. L'état de nature est le nom qu'on peut donner à tout état. Mais l'homme n'est pas réductible à son état de nature. C'est pour cela que Jésus nous dit de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». C'est à cause de la contrainte des besoins que s'est organisé l'État ; mais l'État ne peut pas donner satisfaction à la personne morale et poétique : ce n'est pas sa fonction. II est nécessaire pour assurer l'existence et la subsistance de la société. L'homme, le citoyen et, par conséquent, l'artiste doit agir dans la société et y prendre ses responsabilités avec toute son humanité sensible, rationnelle et spirituelle.
C'est en ce sens que notre émission s'intitule : LA LIBERTÉ DES ARTISTES.
Je vous laisse savourer l'ensemble du caractère exceptionnel de cette approche à la fois artistique, philosophique, politique et théologique. Cependant, comme vous le constaterez, nous ne pouvons enfermer dans des étalons pré-établis les poètes et artistes; quelles que soient leurs sensibilités.
Ont participés activement à l'élaboration de cette émission :
- ÉRIC FIGARD, Directeur Artistique.
- CHRISTOPHE DUMORTIER, Ingénieur du Son
( qui prépare également mon prochain CD ).
- FRANCK CORDIER, Chef Technicien.
- SABINE DESCAMPS : Auteur de la chanson " Yasmina de Palestine "
- PHILIPPE TROUILLARD : Compositeur.
- CAROLE FÉVRIER et
- JACKY BOUNIAS : Pour l'interprétation de la chanson " YASMINA DE PALESTINE ".
Je remercie également  tous ceux ( celles ) qui nous écoutent depuis des années et sont de plus en plus nombreux ( ses ) !
Je vous souhaite une mirifique semaine dans le cœur de Dieu !
Très Fraternellement.
BRUNO LEROY.
DIRECTEUR DE RADIO FRANCE ÉMERGENCE.

podcast

11:31 Écrit par BRUNO LEROY ÉDUCATEUR-ÉCRIVAIN dans RADIO FRANCE ÉMERGENCE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : christianisme, foi, spiritualite-de-la-liberation, spiritualite, action-sociale-chretienne, poesie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Bonjour petit frère, bonjour tous,


Le sens créatif nous appartient tous, je pense que nous naissons avec, puis un jour il ya , un élément qui fait, que vous avez envie de saisir le crayon, le pinceau, où pourquoi pas, vous inscrire aux cours de chant.

Il ne faut avoir PEUR de rien, il faut se laisser guider. Personnellement lorsque j'ai passée une audition pour savoir dans quel pupître de l'ensemble polyphonique j'allais attérir, je me suis angoissée presque une journée avant. Le lendemain soir l'audition n'a pas duré longtemps, je n'ai pas eu le trac, oufff tout s'est bien passé.

Nous sommes tous un peu artiste en somme. Surtout ne pas être coincé, ne pas se dire " je n'y arriverai jamais " la confiance en soi, la confiance en Dieu, ne sont-ce pas deux atouts suffisants pour faire quelque chose de nos mains ? Nous avons deux mains et je trouve cela fabuleux, nous pouvons créer, nous libèrer, c'est formidable. Grâce à mon amie Nanette, je revis, je me lance, je ne prête plus trop attention aux regards des autres, parce que tout le monde n'est pas toujours bienveillant, soit les gens vous envient et vous les amenez doucement à écrire, à chanter, à lire des ouvrages sains/saint (rire !!!).

Lorque vous créez, vous devenez des énergies, il faut en faire profiter.

Soyez tous inspirés ! nous sommes des petits canaux de l'amour.

Votre petite soeur, Marie

Écrit par : Marie-France | 31/10/2007

Merci Chère Marie- France pour ton message plein d'enthousiasme qui rejoint bien l'esprit de notre émission.
Je dirais même que c'est une belle synthèse de ce qui a été exprimé d'une autre façon.

Merci beaucoup pour ces mots du coeur, ces mots de Foi et de confiance !

J'espère que ton intervention sera lue par le plus grand nombre car, elle évoque bien les sources vers lesquelles doivent s'abreuver les personnes qui désirent créer.

Ton Frère, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.